Paris, le 9 février 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité en santé d’Europe, annonce aujourd’hui son plan d’action 2017 pour accélérer le développement économique des PME françaises. De plus en plus nombreuses à adhérer, les PME attendent du pôle Medicen des leviers d’actions pour se développer et renforcer leur compétitivité. Le pôle met en place une stratégie d’accompagnement, de financement et de collaboration, adaptée à leur grande diversité de taille, de maturité, de métiers et de modèles d’affaires.

Trois initiatives concrètes sont mises en place pour les adhérents cette année : mentorat, accès au financement et networking. Ces nouvelles pratiques font suite aux retours d’expériences et aux pistes de réflexions des membres du pôle qui ont participé aux « Ateliers PME » fin 2016. Chaque groupe de travail sera placé sous la responsabilité d’un membre de la gouvernance appartenant au collège PME et d’un chargé d’affaires de Medicen Paris Region.

Mentorat : grands groupes/PME

Le programme de mentorat permettra aux membres de partager avec un pair non concurrent la vision de son entreprise, son modèle économique ou encore sa stratégie. Le pôle constituera un portefeuille de mentors industriels auprès de grands groupes ou d’ETI, adhérents ou non, via un appel à candidature. Les mentors seront ensuite mis en relation avec les PME souhaitant bénéficier d’un accompagnement. Le pôle organisera un rendez-vous mensuel dédié au mentorat.

Accès au financement : identifier les contraintes, proposer des solutions

Le financement du cycle de vie de l’entreprise reste une des préoccupations prioritaires des PME du pôle, or elles ne suivent pas toutes le même business model. Medicen Paris Region doit contribuer à identifier les contraintes spécifiques à chacun d’eux et proposer des solutions adaptées à leurs besoins évolutifs. Le pôle mettra en place des groupes de travail pour qualifier leurs contraintes et attentes, puis mettra les PME en relation avec des acteurs spécifiques pour définir de bonnes pratiques et les moyens d’accélérer leur développement (haut de bilan, bas de bilan, générer son chiffre d’affaires, accéder aux subventions). Une synthèse sera restituée au cours d’une journée avec l’ensemble des acteurs.

Rendez-vous de networking

Pour renforcer les échanges initiés sur l’outil collaboratif MyMedicen, le pôle va concrétiser la demande de rencontres physiques entre ses membres dans leur diversité, en organisant différents types d’évènements auxquels l’ensemble des adhérents seront conviés. Ces rendez-vous conviviaux seront adaptés aux contraintes spécifiques des PME et leur permettront d’élargir leur réseau.

« Au-delà des résultats concrets sur la croissance et le développement des entreprises membres, ces initiatives renforcent l’effet réseau du pôle », souligne Béatrice Falise-Mirat, Déléguée générale de Medicen Paris Region. « Ces différentes actions permettront également aux mentors de grands groupes de comprendre les spécificités des TPE/PME, leurs attentes et leurs besoins, dans un contexte d’évolution – des business models, des technologies, des avancées scientifiques et des besoins médicaux. »

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international. Il mobilise près de 300 entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales autour d’une même ambition : positionner l’Île-de-France en premier cluster de santé d’Europe. Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques : diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux, santé numérique ainsi que médecine translationnelle. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :

  • faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs labellisés en santé dans le but de les transformer en valeur économique et en emplois
  • accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
  • renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France

Depuis la création du pôle en 2005, 57 produits innovants ont été commercialisés dans les domaines de l’imagerie, des dispositifs médicaux et des outils biologiques. 289 projets ont été labellisés et financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants), Bpifrance, l’Agence Nationale de Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales, la Région Île-de-France. Cela représente un investissement total de 1,2 milliard d’euros et 533 millions d’euros d’aides publiques.

http://www.medicen.org