Paris, France, le 10 mars 2021 – Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, annonce aujourd’hui sa participation au tour de table de Série B d’AgomAb Therapeutics, d’un montant total de 74 millions de dollars (61,5M€).

 

Le tour était mené par l’américain Redmile Group, avec la participation de Cormorant Asset Management et de tous les investisseurs historiques : Andera Partners, Boehringer Ingelheim Venture Fund, Omnes Capital, Pontifax et V-Bio Ventures. Le montant de l’investissement d’AFB n’a pas été dévoilé.

 

« AgomAb est une des premières sociétés dans laquelle nous avons investi, nous les finançons depuis la phase d’amorçage. C’était donc pour nous une évidence de continuer à les soutenir. L’expertise scientifique solide d’AgomAb, combinée à l’expérience de l’équipe de direction et de Tim Knotnerus, son PDG, ainsi que le fort potentiel de son programme phare en médecine régénérative sont autant d’atouts indéniables qui vont aider la société à passer de la préclinique à la clinique et contribuer à son succès », explique Matthieu Coutet, managing partner d’Advent France Biotechnology. « Nous sommes convaincus du potentiel scientifique d’AgomAb, porté en plus par un écosystème belge des sciences de la vie très dynamique, favorable aux startups et qui attire de nombreux partenaires de premier plan. »

 

Le financement va permettre à AgomAb de poursuivre le développement de preuve de concept clinique de son programme phare AGMB-101, un anticorps agoniste imitant le facteur de croissance des hépatocytes (Hepatocyte Growth Factor – HGF). Il va également permettre à la société de développer son pipeline de candidats-médicaments destinés à moduler les voies de régénération pour induire la récupération fonctionnelle des organes dans les maladies aiguës et chroniques.

 

AgomAb a été fondée en 2017 sur la base d’une collaboration entre argenx et l’Université de Turin, en Italie. La société s’appuie sur des anticorps monoclonaux hautement spécifiques pour moduler les voies de régénération visant à s’attaquer aux processus inflammatoires, métaboliques et fibrotiques dans une série de maladies aiguës et chroniques. AGMB-101, le principal candidat-médicament, a été développé grâce à la plateforme SIMPLE Antibody™ d’argenx. Il est conçu pour moduler la voie HGF/MET, qui joue un rôle-clé dans la prolifération, la survie, la motilité et la différenciation des cellules.

 

Après un tour d’amorçage de 600 000 euros en 2018 mené par AFB et V-Bio Ventures, AgomAb avait levé 21 millions d’euros en 2019 lors d’un tour de Série A, auquel avait aussi participé AFB.

 

A propos d’AgomAb

AgomAb développe des thérapies pionnières qui modulent les voies de régénération pour favoriser la réparation structurelle des tissus et la récupération fonctionnelle des organes. Notre pipeline d’anticorps monoclonaux hautement spécifiques est conçu pour traiter une gamme de pathologies aiguës et chroniques qui comportent des processus inflammatoires, métaboliques et fibrotiques. En combinant de nouvelles connaissances scientifiques avec une solide expertise en développement, nous construisons une entreprise à même de développer des médicaments véritablement régénératifs.

agomab.com

 

A propos d’Advent France Biotechnology

Advent France Biotechnology (AFB) est une société de gestion régulée par l’AMF qui investit en amorçage dans les sciences de la vie, en particulier dans les projets axés sur le thérapeutique.

La stratégie unique d’AFB combine investissement early-stage dans des projets prometteurs et accompagnement entrepreneurial fort de l’équipe pour aider à la croissance de l’entreprise.

Fondée en 2016, AFB a réalisé 13 investissements en France, en Belgique et en Espagne depuis la création de son premier fonds en 2017. La société a attiré des syndicats internationaux de capitaux-risqueurs dans son portefeuille de sociétés.

L’équipe, dirigée par Alain Huriez et Matthieu Coutet, est composée d’entrepreneurs-investisseurs expérimentés avec une grande connaissance scientifique, médicale et opérationnelle.

www.adventfb.com