Paris, France, le 15 décembre 2020 – Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, annonce aujourd’hui la création de Gamut Therapeutics et un apport de fonds en amorçage. Cette startup spécialisée en thérapie génique est issue de l’Institut de la Vision, une unité mixte de recherche Sorbonne Université-Inserm-CNRS de dimension internationale entièrement dédiée à la recherche sur les maladies de l’œil.

 

Gamut Therapeutics, qui se focalise sur le traitement des patients atteints de rétinite pigmentaire à un stade avancé, développe un premier projet visant à restorer leur vision. La technologie développée par la société est issue des travaux de l’équipe de l’Institut de la Vision dirigée par Deniz Dalkara, PhD, chef d’équipe et chercheuse en thérapie génique oculaire au sein de l’Institut.

 

La société a bénéficié d’un financement d’amorçage auprès d’Advent France Biotechnology. Dans le cadre de la démarche d’accompagnement entrepreneurial du fonds, Geoffroy de Ribains, l’un des operating partners d’AFB, a été nommé CEO de la jeune entreprise. Les fonds levés vont permettre d’avancer dans la sélection du candidat préclinique, qui devrait intervenir dans les 12 à 18 prochains mois.

 

«Je suis très heureux de contribuer au démarrage de Gamut avec l’appui du fonds spécialisé dans la création d’entreprise Advent France Biotechnology », déclare Geoffroy de Ribains. « L’intérêt porté à ce projet est très fort et nous espérons que d’autres investisseurs nous rejoindront prochainement dans cette aventure. »

 

« Nous sommes heureux de participer à la création de Gamut Therapeutics et de soutenir son projet ambitieux issu de l’Institut de la Vision. Cet investissement est en ligne avec notre business modèle d’investisseur-entrepreneur. AFB a pour volonté d’identifier et d’accompagner des projets à fort potentiel très en amont, avant même la création officielle de la société », déclare Matthieu Coutet, Managing Partner d’Advent France Biotechnology. « Nous avons été convaincus par la qualité de l’équipe scientifique dirigée par Deniz Dalkara, dont les travaux sont renommés mondialement, et nous nous réjouissons de notre collaboration. »

 

« Grâce à l’aide apportée par Advent France Biotechnology, nous pourrons faire avancer considérablement nos travaux dans la thérapie génique jusqu’à l’entrée en développement préclinique », déclare Deniz Dalkara. « Je suis ravie de cette collaboration qui pourra potentiellement apporter un traitement à des patients atteints de rétinite pigmentaire. »

 

La rétinite pigmentaire est la plus fréquente des dégénérescences rétiniennes héréditaires. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour cette maladie génétique rare de la rétine qui conduit à la cécité et qui touche plus de 30 000 personnes en France et une personne sur 4 000 dans le monde.

 

Advent France Biotechnology prévoit de compléter le tour d’amorçage de Gamut Therapeutics dans les prochains mois.

 

Conseil pour Advent France Biotechnology : McDermott Will & Emery (Anthony Paronneau)

 

A propos de l’Institut de la Vision

L’Institut de la Vision est un centre de recherche de dimension internationale entièrement dédié à la recherche sur les maladies de la vision.

L’organisation innovante de l’Institut de la Vision permet de découvrir, tester et développer de nouvelles solutions thérapeutiques ou technologiques afin de prévenir les maladies oculaires ou d’en limiter les effets. Conçu comme un lieu de rassemblement et d’échanges, il permet le partage d’idées, l’émergence de nouvelles questions et l’accélération du transfert des résultats de la recherche pour le soin des patients.

L’ensemble des activités et des projets de l’Institut de la Vision est coordonné par la Fondation Voir & Entendre, en lien avec ses trois organismes de tutelle : Sorbonne Université, l’Inserm et le CNRS.

Situé à Paris, France, l’Institut de la Vision réunit sur un même site chercheurs, médecins et industriels mobilisés pour découvrir des traitements innovants contre les maladies oculaires et améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes.

www.institut-vision.org

 

A propos d’Advent France Biotechnology

Advent France Biotechnology (AFB), société de gestion régulée par l’AMF et fondée en 2016, investit dans divers secteurs des sciences de la vie, notamment dans la découverte de médicaments et les nouvelles technologies médicales. AFB a réalisé 12 investissements depuis la création de son premier fonds en 2017, principalement en France, mais aussi en Belgique et en Espagne. La société a sélectionné des projets dans divers domaines thérapeutiques : oncologie, inflammation, neurologie, maladies infectieuses, troubles métaboliques, maladies rares, technologies innovantes et e-santé. AFB a noué des relations solides au sein de l’écosystème de l’innovation en France et a attiré des syndicats internationaux de capitaux-risqueurs dans son portefeuille de sociétés.

L’équipe, dirigée par Alain Huriez et Matthieu Coutet, est composée de professionnels avec une grande connaissance scientifique, médicale et opérationnelle, ainsi qu’une expérience en matière d’entrepreneuriat et d’investissement en Europe.

www.adventfb.com