Paris, le 31 août 2017 – Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, annonce aujourd’hui que 6 projets sur les 14 labellisés par le pôle ont obtenu un financement de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche). Avec plus de 40% de projets financés, on constate un doublement par rapport à la moyenne des années précédentes (autour de 20% de projets financés). Le pôle Medicen a reçu un total de 61 dossiers pour cet appel.

Sur les 14 projets labellisés par Medicen Paris Region, 10 sont des PRCE (Projet de Recherche Collaborative Entreprise). Six de ces 10 PRCE ont été financés, soit un taux d’acceptation de 60%. L’un des projets financés est issu d’une émergence proactive de Medicen Paris Medicen (Intima/imagerie interventionnelle) ce qui valide également la pertinence de cette méthodologie mise au point par le pôle : identification d’une thématique dédiée répondant à un besoin clinique avéré puis structuration d’un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) proactif ouvert aux acteurs franciliens, nationaux et internationaux.

« Ces bons résultats traduisent la pertinence des actions menées avec l’ANR, pour adresser les projets dans leur accompagnement et leur financement en fonction de leur maturité, en particulier pour les projets collaboratifs », déclare Béatrice Falise-Mirat, déléguée générale de Medicen Paris Region.

Les six projets labellisés par Medicen Paris Region et retenus par l’ANR sont :

  1. 3BOPUS : développement et validation d’un dispositif clinique d’ouverture de la barrière hémato-encéphalique par ultrasons transcraniens. Projet issu d’Intima, une émergence Medicen Paris Region en imagerie interventionnelle
  2. CHORUS : développement d’une sonde HIFU trans oesophagienne pour le traitement des arythmies cardiaques
  3. EPSILOMICS : système de puces nanofluidiques pour le dosage de biomarqueurs en quantité epsilon dans les échantillons biologiques humains
  4. HDcyp : développement d’une thérapie génique clinique de la maladie d’Huntington par restauration du métabolisme cérébral du cholestérol
  5. TRIMEP : mécanosenseurs et métabolisme redox dans la production de plaquettes
  6. VALVOSOFT : thérapie ultrasonore non-invasive de la sténose aortique calcifiée chez l’homme

Deux initiatives issues d’AMI ciblés lancés respectivement en 2015 et 2016 sont actuellement en cours de développement, et ont permis de faire émerger des projets :

  • L’initiative MUSPAC (MUltitechnogical Stroke Patient Care), portant sur l’amélioration de la prise en charge des AVCs (Accidents Vasculaires Cérébraux) ischémiques ou hémorragiques a permis l’émergence de cinq projets dont deux sont d’ores et déjà financés.
  • Un grand projet collaboratif sur la thématique de l’insuffisance cardiaque réunit plusieurs acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique, académiques et startups.

Medicen Paris Region participe actuellement à sept Appels à Manifestations d’Intérêt et Appels à projets en cours (clôture entre septembre et décembre 2017). Retrouvez toutes les informations sur : http://medicen.demo.abilian.com/ami/

Plus d’informations sur l’appel à projets ANR